Lundi 25 Décembre 2006, dans les Cachots.
Les murs étaient noirs, sans doute la conséquence de l'incendie de la veille... Il n'y avait plus aucun tableau, aucune armure, rien. Avaient-ils brûlé? Ou étaient-ce les professeurs qui les avaient retirés pour les protéger des flammes? Chez les élèves, personne ne le savait.
Dans cette scène de désastre errait une élève. Les vêtements tâchés de cendres, le pas lent et incertain, une goutte tomba de son visage baissé, et vint atterrir sur son insigne jaune et noir de préfet. Aléa Karma pleurait.
Elle ne l'avait pas vu. Elle n'avait pas vu Tom. Il n'avait pas dormi dans les dortoirs communs. Elle avait parcouru chaque rangée, scruté chaque lit, à la recherche de son Tomy, en vain.
Ce matin-là, elle était redescendue aux cachots, malgré l'interdiction des professeurs. Il fallait qu'elle sache... Mais la salle commune était inaccessible, puisque les tableaux avaient été retirés. Elle avait frappé de toutes ses forces sur le mur en espérant qu'il s'ouvre, par désespoir, car elle savait pertinemment que c'était inutile.
Elle l'avait abandonné... Il avait sans doute eu besoin d'elle, et elle n'était pas venue l'aider. Elle ne voulait pas croire qu'il lui était arrivé quelque chose... Mais en fait, elle ne le savait pas. Elle ne savait rien. Et une minuscule lueur d'espoir demeurait encore au fin fond de son coeur. Il n'était pas mort, elle le sentait. Mais où était-il?